Madrid regorge d’art. Sans pénétrer dans ses musées célèbres dans le monde entier, vous pouvez aussi admirer les monuments et les nombreux détails architecturaux et artistiques qui ornent les rues de la ville. Promenez-vous tranquillement du parc du Retiro à la Plaza de España (2,4 km par la Gran Vía ; 3,2 km par Sol et Arenal ; 3,5 km par Sol et Mayor) pour les découvrir.
Notre visite commence au parc du Retiro, qui abrite de petits joyaux architecturaux tels que les ruines de l’ermitage de San Pelayo y San Isidoro, la célèbre statue de l’Ange déchu ou le Palais de Cristal. En sortant par la Puerta Real, nous arrivons à l’emblématique Porte d’Alcalá, située au centre de la Plaza de la Independencia.
De Plaza de Cibeles à la rue Alcalá
En descendant la rue Alcalá, vous arriverez à la Plaza de Cibeles, où vous pourrez prendre des photos de sa fontaine emblématique et du spectaculaire Palais de Cibeles. Peu après, vous verrez le bâtiment des Caryatides, qui accueille l’Institut Cervantes.
De l’autre côté de la rue se trouve le Cercle des beaux-arts avec son impressionnante Minerve de six mètres de haut sur le toit-terrasse ; au croisement de la rue Alcalá et de la Gran Vía, vous verrez le bâtiment Metrópolis et sa statue de la Victoire ailée. C’est là que vous devrez décider si...
... vous continuez le long de la Gran Vía...
Dans le bâtiment qui abritait l’hôtel Roma, vous découvrirez le spectacle visuel du méga magasin WOW Concept. Un peu plus loin, de l’autre côté de la rue, vous pourrez admirer la silhouette singulière du Real Oratorio del Caballero de Gracia.
À la hauteur de la rue Montera, vous serez surpris par le magnifique kiosque d’entrée de la station de métro Gran Vía, une réplique de l’original créé par Antonio Palacios, également auteur du Palais de Cibeles mentionné plus haut.
Continuez à marcher et, lorsque vous atteindrez le grand magasin Primark, baissez les yeux. Vous verrez alors de mystérieuses flèches gravées sur le sol. Pour trouver une explication à leur présence, observez que sur la corniche du numéro 31 de la Gran Vía se trouve une sculpture spectaculaire de la déesse Diane chasseresse qui, arc en main, vise le bâtiment qui se trouve devant elle. Sa cible semble être la sculpture de l’Union et du Phénix qui couronne le toit du nº 32 de la Gran Vía, qui est une menace pour Diane.
Tout près de la Plaza del Callao, le rez-de-chaussée du Palais de la musique abrite une peinture murale réalisée par le duo artistique Los Bravu. Réalisée avec des carreaux de faïence typiques de Madrid à partir d’un dessin de technique mixte, elle rend hommage à la culture et à l’environnement.
Une fois sur cette place, il est impossible de ne pas lever les yeux vers le bâtiment Carrión, plus connu sous le nom de bâtiment Capitol. Cette construction populaire de style art déco possède une enseigne lumineuse de la marque Schweppes, qui est devenue l’un des symboles de Madrid. À côté se trouvent deux autres magnifiques bâtiments : le cinéma Callao et le Palais de la presse.
En descendant vers la Plaza de España (Place d’Espagne), au numéro 68 de la Gran Vía, vous trouverez l’un des bâtiments les plus remarquables de cette artère : le bâtiment de La Unión y El Fénix, couronné d’une grande coupole noire et d’une sculpture de l’oiseau Phénix.
... Si vous choisissez d’emprunter la rue Alcalá jusqu’à Sol
Au numéro 16 de la rue Alcalá se trouve l’emblématique « bâtiment des Quadriges », connu sous ce nom en raison des deux chars attelés de chevaux sur son toit. Ancien siège de la banque BBVA, il est aujourd’hui le siège du ministère régional de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. À proximité, au 15 de la rue Alcalá, se dresse le majestueux bâtiment du Real Casino de Madrid, un bel exemple du style éclectique madrilène du début du XXe siècle.
La Plaza de Canalejas est située entre les rues Alcalá et Sevilla, dont les bâtiments, en raison de leur grande valeur historique, architecturale et culturelle, constituent une halte incontournable sur notre parcours. Le bâtiment Canalejas, dont la façade présente de beaux détails architecturaux, est un exemple clair de la coexistence de l’ancien et du contemporain. Cette construction abrite également le Four Seasons Hotel Madrid et l’exclusive Galerie Canalejas.
Nous arrivons à la Puerta del Sol, qui concentre plusieurs des éléments les plus représentatifs de la ville : l’horloge de la Casa de Correos, siège de la Communauté de Madrid ; l’affiche publicitaire de Tío Pepe au sommet du numéro 11 ; et la statue équestre de Carlos III.
À la fin de ce parcours, entre la Puerta del Sol et la place de Jacinto Benavente, dans la rue de La Paz, se trouve le UMusic Hotel Teatro Albéniz. Sa façade abrite huit des onze sculptures originales en bois réalisées par le sculpteur Ángel Ferrant.
...si vous continuez le long de la rue Arenal...
Après 350 mètres, vous tomberez sur l’église de San Ginés, qui abrite un fantastique tableau du Greco. Sur la place de Isabel II, vous trouverez le Teatro Real et son curieux bâtiment hexagonal.
Dix mètres en dessous de la place de Isabel II, la station de métro Ópera abrite la reconstitution muséale de la fontaine historique de Los Caños del Peral, de l’aqueduc d’Amaniel et de l’égout d’Arenal.
...si vous décidez de flâner le long de Calle Mayor...
À 500 mètres de Sol, vous trouverez le Marché de San Miguel, un bel exemple d’architecture en fer, transformé en marché gastronomique. À côté, sur le toit-terrasse du numéro 3 de la rue de los Milaneses, vous pourrez admirer l’Ange déchu de Milaneses, une statue saisissante connue sous le nom de « l’ange échoué ».
Un peu plus loin, sur la Plaza de la Villa, le centre du Madrid médiéval, se trouvent la Tour et les maisons des Lujanes, le plus ancien bâtiment civil de Madrid.
En arrivant au bout de la rue, à l’intersection des rues Mayor et Almudena, il est temps de s’arrêter pour observer les vestiges archéologiques de l’église de Santa María de la Almudena, où vous pourrez également admirer la statue en bronze du Voisin curieux, qui se penche sur une balustrade surplombant les fouilles archéologiques.
En tournant dans la rue Bailén, en plein cœur du quartier du Madrid de los Austrias, l’imposante cathédrale de La Almudena nous attend, avec sa crypte néo-romane et sa coupole, d’où l’on peut admirer des vues époustouflantes.
À côté, le Palais royal, le plus grand d’Europe occidentale, est l’un des lieux les plus visités de la ville. À proximité, le Mirador de la Cornisa del Palacio Real, belvédère offrant de magnifiques vues sur les Jardins du Campo del Moro et la Casa de Campo. Arpentez la Plaza de Oriente voisine, admirez la statue équestre de Felipe IV, très photographiée, et découvrez les statues des rois d’Espagne autour de la place, qui étaient destinées à décorer la corniche du palais.
Si vous regardez vers la Plaza de España, vous verrez la coupole originale de style byzantin, décorée de carreaux de faïence polychromes, de l’église Santa Teresa de Jesús y San José.
En poursuivant votre route, vous trouverez le palais du marquis de Grimaldi ou Godoy (dont les écuries, apparues lors des travaux de rénovation de la Plaza de España, sont visibles derrière une lucarne), des vestiges de l’ancienne muraille, le Sénat et le beau bâtiment de la Compagnie royale asturienne des mines.
Fin de l’itinéraire : la Plaza de España
Votre voyage sous le signe de l’art touche à sa fin, mais prenez le temps d’admirer le monument dédié à Miguel de Cervantes, dont les personnages principaux sont Don Quichotte et Sancho Panza, deux imposants gratte-ciel (la Torre de Madrid et l’Edificio España) et, enfin, à l’un des angles de la place, la Casa Gallardo, l’une des œuvres phares de la dernière étape du modernisme madrilène.