Un itinéraire à suivre, du lundi au dimanche, pour avoir sous la main de quoi faire tous les jours de la semaine à Madrid : visiter le Prado, le stade Santiago Bernabéu ou déguster des tapas
Lundi
C'est le jour idéal pour se balader sur la Promenade de l'Art, car l'entrée est gratuite (consulter les horaires concernés) au Musée National Thyssen-Bornemisza, au Musée Reina Sofía et au Musée du Prado. Prenez un en-cas dans le Barrio de Las Letras (le Quartier des Lettres) et profitez du reste de la journée pour faire du shopping dans les rues commerçantes autour de Puerta del Sol et surtout le long de la Gran Vía. Cette large avenue est probablement la plus célèbre et la plus animée de Madrid. Elle accueille de nombreuses enseignes, dont le gigantesque WOW Concept, un grand magasin multimarques et multiproduits où l'on peut trouver des articles de centaines de marques locales. WOW Concept dispose également d'une deuxième boutique au 52 de la rue Serrano.
Madrid compte d'innombrables boutiques et commerces pour tous les goûts et tous les budgets. Le Barrio de Salamanca est le quartier chic qui abrite les grandes marques internationales de luxe, mais aussi des enseignes de mode plus populaires et quelques commerces traditionnels. Vous pouvez également visiter la Galería Canalejas, une galerie commerciale sélecte considérée comme la nouvelle icône du luxe au cœur de Madrid, avec plus de 40 boutiques de mode, d'accessoires, de parfumerie, de haute joaillerie et de montres des marques de luxe les plus prestigieuses du monde entier. La galerie abrite aussi une expérience gastronomique unique, le Food Hall, avec 30 bars et restaurants de différentes spécialités et nationalités.
Et quoi de mieux pour terminer une journée culturelle que de se détendre au Spa Hotel Four Seasons, le plus grand spa urbain de luxe d'Espagne
Mardi
Rendez-vous au Palais de Cibeles, visitez l'exposition en cours et montez jusqu'au belvédère de CentroCentro pour admirer Madrid, vue d'en haut. Continuez sur le Paseo de Recoletos jusqu'à la Fondation Mapfre -où vous trouverez sûrement une intéressante exposition temporaire- ou visitez la Bibliothèque nationale, de l'autre côté de l'avenue. Vous pouvez même arriver jusqu'au Stade Santiago Bernabéu sur le Paseo de la Castellana. Une pause? Allez dans l'un des restaurants ou des afterworks du quartier Azca. À proximité, se trouve le nouveau quartier des affaires de Cuatro Torres mais aussi le Barrio de Salamanca, incontournable pour le shopping, et quelques-uns des meilleurs restaurants de luxe de la ville.
Si vous préférez les couleurs rouge et blanc, vous pouvez visiter plutôt le Cívitas Metropolitano et prendre un verre au rez-de-chaussée du stade. Les parcs Quinta de los Molinos et Quinta de Torres Arias se trouvent également à proximité, deux endroits idéaux pour vous mettre au vert.
Mercredi
Commencez la journée par une visite du Madrid des Habsbourg, en partant de la place d'Ópera (en réalité Plaza de Isabel II), contournez le Teatro Real et traversez la plaza de Oriente jusqu'à l'entrée du Palais Royal et de la cathédrale de l'Almudena, avec au fond le spectaculaire Belvédère de la Corniche du Palais royal, d'où l'on a une vue magnifique sur les Jardins du Campo del Moro et sur la Casa de Campo. C'est juste là que se trouve aussi l'entrée de la Galerie des Collections royales.
N'oubliez pas de visiter le Lac de Casa de Campo, un endroit idéal pour profiter de la nature tout en prenant un verre dans les bars et restaurants situés autour, ainsi que pour pratiquer des sports nautiques ou louer l'une de ses embarcations.
À la mi-journée, vous pouvez assister à une relève de la Garde au Palais royal (vérifiez bien la veille les horaires et exceptions). Vous pouvez poursuivre votre promenade vers le Parc de l'Oeste, en passant par le Temple de Debod, ou traverser la Plaza de España en direction de la Calle Princesa pour continuer la journée en faisant du shopping le long de cette rue ou en visitant le Palais de Liria. L'emblématique Edificio España, situé entre la Gran Vía et la Calle Princesa, abrite le luxueux Hôtel Riu Plaza España, qui offre une vue incroyable sur la ville depuis son toit-terrasse et sa passerelle transparente. Une autre option consiste à revenir au point de départ, en se rapprochant de la Plaza Mayor et se laisser tenter par les plaisirs gastronomiques des nombreux restaurants du quartier.
Ne manquez pas de visiter les boutiques centenaires et traditionnelles alentours, comme Seseña (Calle de la Cruz, 23), spécialisée dans la fabrication et la vente de capes, ou Casa de Diego (Plaza Puerta del Sol, 12), une adresse incontournable pour acheter un éventail ou un parapluie fait main.
À noter aussi que, traditionnellement, le mercredi est le Jour des spectateurs dans beaucoup de théâtres et de cinémas où les réductions peuvent aller jusqu'à 50 %. La ville dispose d'un vaste programme théâtral, accueillant toutes sortes de spectacles dans de grandes salles telles que le Teatro Real, le Teatro Español ou encore les Teatros del Canal.
Jeudi
Profiter de la nature en ville est possible dans deux zones considérées comme les véritables poumons de Madrid. Il s'agit du parc du Retiro, au cœur du centre-ville, et de la Casa de Campo, au nord-ouest de la capitale. En outre, la zone du Paseo del Prado et d'El Retiro, connue sous le nom de Paisaje de la Luz, a été déclarée site du patrimoine mondial dans la catégorie des paysages culturels.
Si vous voyagez en famille, la Casa de Campo abrite l'un des zoos les plus importants au monde, le Zoo Aquarium. Une autre bonne option consiste à visiter les espaces et les musées les plus originaux de la ville, comme IKONO, une galerie d'art interactive unique située en face du musée Reina Sofía, qui propose des activités immersives pour stimuler les sens. Le Sweet Space Museum, situé dans le centre commercial ABC Serrano, est une aventure de dégustation interactive qui ravira les gourmands, un espace unique rempli d'expériences innovantes et très amusantes. Situé entre Lavapiés et la Puerta del Sol, le Musée des Illusions est un espace de visites, à la fois sociales et divertissantes, qui plonge dans le monde des illusions d'optique et ravira un public de tous âges. Parmi les nouveaux venus, citons le Musée du Bonheur, qui propose une expérience immersive permettant de découvrir tout ce qui concerne le bonheur, et le Musée de la Lumière Madrid, qui propose des effets visuels et des installations technologiques d'avant-garde.
Pour beaucoup, le jeudi est le début de la vie nocturne du week-end et tous les quartiers de Madrid - Malasaña, Chueca, Barrio de Las Letras, Princesa... - sont suffisamment animés pour que l'on puisse y passer une bonne soirée. La ville dispose d'un large éventail de bars à cocktails, en particulier dans le quartier de la Gran Vía. Prenez un bon cocktail au Musée Chicote, un bar à cocktails emblématique de l'Art déco qui ne cesse d'innover pour offrir à ses clients les meilleurs mélanges dans un cadre distingué et rénové.
Vendredi
Vous pouvez commencer la journée en visitant le quartier de Moncloa et la Ciudad Universitaria. Ne manquez pas le Faro de Moncloa et le Musée des Amériques.
Pour de nombreux Madrilènes, la fin de la semaine de travail est synonyme de l'habituel apéritif du vendredi entre amis ou collègues de travail: la sortie autour d'une bière. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir les tavernes et les bars plus animés que d'habitude à partir de 15 heures, surtout dans les quartiers du centre et des bureaux.
Dans le quartier central de Chamberí se trouve la rue gastronomique populaire de Ponzano, fréquentée à tout moment de la journée (apéritif, après-midi et soirée), où l'on peut trouver des offres gastronomiques suggestives. D'autre part, vous pouvez faire une promenade gastronomique dans la rue Ibiza et ses environs, l'une des zones où l'on trouve la plus grande concentration de tavernes et de restaurants à Madrid. En outre, la ville dispose d'un large éventail de bars et de restaurants conçus pour satisfaire l'appétit des noctambules.
Samedi
Le Musée du Chemin de Fer de Madrid (Paseo de las Delicias 61) accueille un week-end par mois le Mercado de Motores, un marché de rue de style européen mêlant artisanat et brocante, commerce et gastronomie. Non loin de là se trouve le centre culturel Casa Encendida, un espace multiple qui accueille tous les jours de la semaine des expositions d'art, des cycles de cinéma, des concerts, des spectacles de danse et des performances.
L'après-midi et le soir, vous pourrez assister à l'un des spectacles proposés dans la ville: une comédie musicale, une pièce de théâtre, un film en version originale, un concert ou un tablao flamenco, notamment au Corral de la Morería, considéré comme la cathédrale de l'art flamenco, ou à Torres Bermejas, l'un des plus renommés de la ville, où la cuisine de qualité et le meilleur flamenco vont de pair.
Les amateurs de gastronomie qui souhaitent vivre une expérience unique à Madrid peuvent se rendre dans l'un des restaurants étoilés au guide Michelin. C'est le cas du restaurant DiverXO, récompensé de trois étoiles Michelin par le chef David Muñoz; Deessa, deux étoiles, du célèbre chef Quique Dacosta; ou Smoked Room, également deux étoiles, du chef de Malaga Dani García.
La visite du Parc El Capricho, à Alameda de Osuna, est incontournable. Il s'agit de l'un des espaces verts qui composent le patrimoine artistico-naturel. Il n'est ouvert que les samedis, dimanches et jours fériés.
Dimanche
Le jour du Rastro, comme tous les jours fériés. Vous pouvez commencer la journée en vous promenant dans ce marché de rue qui couvre toute la rue de Ribera de Curtidores et les rues avoisinantes. Le rituel impose de ne pas quitter le quartier sans avoir pris un apéritif à La Latina, en profitant du fait que de midi à tard dans la nuit, l'ambiance est garantie.
Une autre bonne option consiste à visiter l'un des nombreux marchés de rue qui sont organisés dans toute la ville et qui réunissent des commerçants, des producteurs et des clients. Parmi eux, le Mercadillo de Pintores (marché des peintres), qui se tient tous les dimanches sur la Plaza del Conde de Barajas, à côté de l'Arco de Cuchilleros.
Une autre option est d'opter pour Madrid Río, de se promener le long des rives du Manzanares et de visiter Matadero Madrid, la Casa del Lector, toujours avec des propositions culturelles contemporaines pour les enfants et les adultes. Dans les deux cas, vous pouvez en profiter pour visiter le quartier voisin de Lavapiés, un creuset de cultures et de traditions, un quartier très traditionnel qui, au cours des dernières décennies, est devenu la zone la plus multiculturelle de Madrid.
L'un des espaces verts les plus populaires du sud de la ville, situé dans la zone de Puente de Vallecas, est le Parc Cerro del Tío Pío, qui offre des vues spectaculaires sur Madrid depuis ses sept collines et est équipé d'installations sportives, d'une piste cyclable, d'un kiosque et d'un belvédère dans la zone supérieure.
Dans le quartier de Carabanchel, vous pourrez visiter La Colonia de la Prensa, un étonnant quartier art déco construit entre 1913 et 1916 d'après un projet de l'architecte Felipe Mario López Blanco. Ce quartier abrite plusieurs joyaux architecturaux à ne pas manquer lors de votre visite. Au cœur du quartier de Vista Alegre se distinguent la Finca de Vista Alegre, un ensemble monumental et paysager dont les jardins ont été déclarés Bien d'intérêt culturel, et le Palacio Vistalegre Arena, un grand bâtiment polyvalent qui accueille régulièrement des événements musicaux et sportifs. Ce dernier possède un ensemble sculptural de deux taureaux sur l'escalier de l'entrée sud, seule image liée à l'ancien esprit tauromachique du lieu, occupé depuis 1908 par les arènes populaires de Vista Alegre connues sous le nom de "La Chata".
Près du Planétarium, à Arganzuela, le Marché des Producteurs (premier et troisième dimanche du mois), commerce durable en plein air avec des produits de la plus haute qualité.
Vous pouvez également explorer le quartier d'Usera, considéré comme le "Chinatown" de Madrid, qui abrite la plus grande concentration de la communauté chinoise en Espagne et un grand nombre de magasins chinois. Il abrite la plus grande concentration de la communauté chinoise en Espagne et compte un grand nombre de boutiques chinoises. Au Centro de Mayores Chinos de Usera, les membres se réunissent souvent pour jouer au ping-pong ou répéter de la musique traditionnelle.
Une semaine à Madrid, c'est beaucoup de plaisir, mais c'est surtout l'envie de planifier une autre visite dès que possible... et de se rappeler qu'à Madrid, on aime recevoir des visiteurs... Et n'oubliez pas qu'à Madrid, nous aimons recevoir des visiteurs!