Découvrez par vous-même pourquoi la nuit madrilène est célèbre dans le monde entier. Commencez par une petite bière dans un bar à l'ancienne ou par une visite dans une galerie d'art moderne, dînez dans un endroit élégant, savourez un cocktail inoubliable, dansez ou chantez à tue-tête et terminez votre nuit légendaire au petit matin, en déjeunant, comme il se doit, à la madrilène, un délicieux chocolate con churros.
En soirée
Commençons par une bonne bière. Vous pouvez aller à la Cervecería Sierra, un bar de Chamberí qui, bien que rénové, a su conserver le style traditionnel des tascas madrilènes et constitue une référence en matière de tapas.
Vous pouvez aussi aller déguster des tapas dans d'autres quartiers de la ville, comme Sol, et visiter le légendaire Casa Labra, véritable témoin de l'histoire depuis 1860, où vous découvrirez ses soldaditos de pavía (bouchées de morue panée) ou ses croquettes. La Grifería, à Carabanchel, est une autre bonne adresse. Cette petite taverne propose des plats et des boissons de fabrication artisanale. Autre suggestion, l’éventail d’offres culturelles de l'Hyper House ou de la Factory of Dreams d'Okuda San Miguel, deux nouveaux espaces consacrés à la création, à la mise en scène et à la diffusion d'œuvres d'art contemporaines.
Si l'aventure vous titille, vous pouvez conjuguer bières et tapas dans un jeu d'évasion, comme The X Door ou Fox in a Box, deux incontournables madrilènes pour vous amuser entre amis.
Vous pouvez aussi prolonger votre soirée en terrasse, en contemplant la vue panoramique spectaculaire de Madrid au 360° Terraza et Sky Bar, le rooftop de l’Hotel Riu Plaza España, ou choisir le Palais royal en toile de fond depuis la Terraza de Sabatini ou encore préférer les magnifiques bâtiments de la Gran Vía depuis les hauteurs d’El Jardín de Diana ou admirer le plus grand skyline de Madrid du septième étage du luxueux hôtel Four Seasons à la Dani Brasserie, située dans le nouveau Complejo Canalejas.
La musique, encore et encore, et si c’est du flamenco, c'est encore mieux. Vous pouvez opter pour une toute nouvelle salle, le Flamenco de Leones, qui vous propose de vivre une expérience unique de chant, de guitare, de danse, d'art populaire et de gastronomie de qualité, ou vous rendre au Corral de la Morería, l'un des plus anciens tablaos de Madrid, inauguré en 1956. La Sala Villanos et El Sótano vous proposent encore plus de musique en direct.
Si vous avez envie de danser sur d'autres genres musicaux, nous vous conseillons les soirées de POMPÄ Tardeo Club au Florida Park du Retiro ou au Lula Club de Malasaña, un cadre idéal pour profiter de la musique et terminer la soirée à une heure raisonnable.
Pour dîner
Sans quitter le Florida Park, dégustez un savoureux dîner au Pabellón, le restaurant du chef étoilé Iván Cerdeño, qui puise son inspiration dans la tradition madrilène pour concocter ses versions très personnelles de recettes légendaires.
Si vous souhaitez découvrir de plus près les créations de Dabiz Muñoz, Meilleur Chef du Monde 2021 et 2022, allez faire un tour à RavioXO, où les pâtes et la pâte sont le fil conducteur de sa proposition gastronomique hors des sentiers battus.
Pour épater vos followers d’Instagram, réservez une table chez Bloom, un lieu romantique décoré de fleurs et si vous voulez égayer votre dîner sur de la musique et avec un spectacle arabisant, faites de Nômadâ Madrid l'une de vos adresses incontournables.
D'autres suggestions vous attendent avec les dîners-spectacles. Les Arrogante Madrid, WAH Madrid ou Salvaje Madrid (SVJ) à Velázquez, ne sont que quelques-uns des lieux où vous pourrez découvrir cette nouvelle tendance où gastronomie et divertissements ne font qu'un.
Où prendre un verre après dîner ?
Ces dernières années, Madrid a vu fleurir de nombreux bars à cocktails, notamment dans le Barrio de Las Letras, le Salmon Guru étant l'un des pionniers et Inclán Brutal Bar l'une des dernières adresses qui ont fait couler beaucoup d'encre. Mais il est également possible de savourer un cocktail, à la fois classique et original, différent et même personnalisé, dans d'autres quartiers de la ville, comme à Gran Vía ou Malasaña, dans des bars emblématiques comme Angelita Madrid ou 1862 Dry Bar. Parmi les derniers venus, à noter celui du rez-de-chaussée de l'hôtel The Madrid Edition (Punch Room), le très branché ChinChín, ou dans le nouveau bar à cocktails de Chueca, Momus Bar, sans oublier Maldita Gioconda.
Pour un dépaysement garanti, pourquoi ne pas prendre un verre dans un bar karaoké. Le Kapikas Karaoke est l'un des plus iconiques de la capitale, mais aussi au Bam Karaoke Box qui s'inspire des karaokés asiatiques traditionnels et vous permet de donner libre cours à tous vos talents de chanteur dans une salle privée à thème, pouvant accueillir entre quatre et douze personnes.
Et si on dansait !
Le moment est venu de se remuer... Et à Madrid, il existe de nombreuses et très différentes formules pour le faire jusqu’au petit matin.
Parmi les dernières ouvertures, citons le Fitz Club Madrid, un nouveau lieu inspiré par l'écrivain F. Scott Fitzgerald et les clubs et soirées des années 20 qui propose un concept original où technologie et musique vont de pair. Le Toy Room, le premier établissement en Espagne de la marque éponyme de Jordan Rocca, dont les clubs sont de véritables temples pour les passionnés de hip-hop et de R&B du monde entier ou encore le Carola Morena, un lieu où les sessions nocturnes côtoient un agenda culturel dense, dans un décor où règne une exubérance visuelle et sensorielle hypnotique.
Dans le quartier de Salamanca, impossible de ne pas faire un tour au Gabana Club, un restaurant nocturne avec musique en direct et spectacle, qui propose une cuisine internationale et une formidable carte de cocktails. À proximité de la Plaza de Castilla et du Paseo de la Castellana vous trouverez le Cheek to Cheek Club, un établissement inspiré des clubs clandestins des années 1950. Sur le Paseo de la Castellana il y a le nouveau club Castellana 8 qui allie à la fois des éléments de Music-Hall authentique et une élégance moderniste revisitée.
Mais si vous préférez miser sur deux lieux qui sont de grands classiques de la vie nocturne madrilène, nous vous suggérons d'aller à Medias Puri qui, sous les allures d'une mercerie de quartier typique, abrite un club pseudo-clandestin avec des spectacles live, ou bien à Uñas Chung Lee, où l'on retrouve une formule similaire mais dans un style asiatique-futuriste avec des shows évoquant l'Extrême-Orient.
Finissez votre nuit en beauté et à la madrilène
On ne peut pas dire que l'on a goûté pleinement à la vie nocturne de Madrid si l'on ne la termine pas "à la madrilène", c'est-à-dire en prenant une tasse de chocolat chaud avec des churros à la Chocolaterie de San Ginés, la plus célèbre de la ville, située à quelques mètres de la Puerta del Sol et de la Plaza Mayor.
Dès ses débuts, en 1894, ce fut le lieu qu'on fréquentait à la sortie du théâtre. Aujourd'hui, les théâtres d'antan ont cédé la place aux boîtes de nuit, mais le rituel consistant à échanger rires, bavardages et confidences autour de ses traditionnelles tables de marbre blanc et de son comptoir en faïence perdure encore et encore.