Des voix empreintes de douleur et de déchirement du cante jondo jusqu'aux rythmes de joie et de bonheur des sevillanas et rumbas. Le flamenco exprime tout cela et bien plus encore, et toujours avec passion et intensité, deux qualités qui rendent son expressivité accessible à tous, d'où qu'on vienne, quelle que soit notre langue. Car à travers cet art les sentiments sont à fleur de peau. Qui ne s'est jamais ému en regardant les pas de danse d'une bailaora, ou en écoutant la plainte d'un cantaor ?
Madrid est à la pointe du flamenco. Quiconque souhaite triompher dans l'une des modalités de cet art doit en effet être consacré sur une scène madrilène. Ici, tous les jours de la semaine, on peut assister à de grands spectacles dans les théâtres de la capitale et à de plus modestes représentations de chant ou de danse dans des salles ou des tablaos. Car Madrid c'est aussi l'endroit où est basée l'industrie musicale qui permet de diffuser le flamenco à travers le monde et où ont commencé les artistes qui se produisent désormais un peu partout et émeuvent tous les publics.
C'est avec l'essor des cafés spectacles du XIXe siècle que l'art du flamenco atteint son apogée dans la capitale. Aujourd´hui, les tablaos et les bars ont maintenu cette tradition (déclarée de fait par la Communauté de Madrid Bien d'Intérêt Culturel de la région) et nous permettent de contempler tous les soirs du flamenco dans toute sa pureté, tout en dégustant un dîner ou en prenant un verre.
Ne manquez pas Suma Flamenca (le Festival Flamenco de la Communauté de Madrid) ni Suma Flamenca Joven.
Considéré comme la cathédrale de l’art flamenco, le célèbre tablao a accueilli les meilleurs chanteurs, guitaristes et danseurs.
Digne successeur du populaire Café de Chinitas, ce nouveau tablao offre le nec plus ultra du flamenco et de la gastronomie espagnole, en plein cœur de Madrid.
Nouvel espace de flamenco et de restauration situé à proximité de la Puerta de Alcalá et tout près du parc du Retiro.
Le premier théâtre flamenco au monde occupe le même espace que le théâtre Alfil, à Malasaña.
Sous ce nouveau nom se cache le légendaire Villa Rosa, l'un des plus anciens tablaos au monde, qui a rouvert ses portes au cœur du Quartier des Lettres.
Un tablao flamenco historique avec dîner-spectacle et dégustation de plats typiques espagnols, ouvert tous les jours.
Cuisine d’auteur et flamenco se mêlent pour un dîner-spectacle de qualité dans l’un des tablaos les plus réputés de la capitale.
Un tablao flamenco où applaudir tous les palos du flamenco et déguster le meilleur de la gastronomie espagnole, Plaza de España.
Un point de rencontre des aficionados du flamenco à Madrid Río.
Tablao flamenco où vous pourrez profiter d'un spectacle plein de passion et d'intensité, tout près de la gare de Príncipe Pío.
Profitez du flamenco à l’état pur dans ce petit local en plein cœur de Madrid.
Un spectacle flamenco unique allié à un itinéraire à travers les éléments les plus représentatifs de la gastronomie régionale de toute l’Espagne.
Près de la Puerta del Sol, ce tablao propose le must du flamenco assorti de plats exceptionnels de la gastronomie madrilène.
Cabaret flamenco et salle « rociera » (salle de danse sévillane) où applaudir des spectacles de pur flamenco en direct, tout en savourant des plats typiques de la gastronomie espagnole.